Buenos Aires : Del Potro et Djokovic en larmes... pour ses adieux au tennis #Delpo #Djokovic #DelPotro #ElUltimoDesafio #Adios

Buenos Aires : Del Potro et Djokovic en larmes... pour ses adieux au tennis #Delpo #Djokovic #DelPotro #ElUltimoDesafio #Adios
Par: Tennis actu Posté le: Décembre 01, 2024 Voir: 8

Les adieux de Juan Martin Del Potro au tennis à Buenos Aires, ce dimanche 1er décembre 2024 ! Delpo remporte son match d'adieu. Del Potro et Djokovic sont tous les deux en larmes. Voilà maintenant deux ans et demi que Juan Martin Del Potro avait pris sa retraite, lors du tournoi de Buenos Aires en février 2022. Pas épargné par les blessures durant toute sa carrière, l'Argentin a toujours eu du mal à accepter cet arrêt forcé et a continué à prendre la raquette de temps à autre pour se faire plaisir. La semaine avant le Grand Chelem new-yorkais, le vainqueur de l'US Open 2009 avait par exemple tapé quelques balles avec Novak Djokovic à Flushing Meadows. Un avant-goût de leur exhibition, qui a eu lieu ce dimanche 1er décembre à Buenos Aires. Novak Djokovic a donc joué en exhibition à Buenos Aires le dernier match de Juan Martin Del Potro.

Vidéo - Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic en larmes...

Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic en larmes... 

Ce dimanche, à Buenos Aires, lors de l’exhibition El Ultimo Desafio, Juan Martin Del Potro s’est imposé en deux sets contre son ami Novak Djokovic (6-4, 7-5). Devant environ 15 000 personnes, Juan Martin Del Potro s'est fait plaisir sur le court avec Djokovic. Del Potro a même joué en double au début du 2e set  associé à Gabriela Sabatini et Djokovic à Gisela Dulko. Avant de le conclure en simple... et de finir en larmes.

"Nous savons tous l'impact laissé par Del Potro sur le tennis"

Ce dimanche, au stade Mary Terán de Weiss du Parque Roca à Buenos Aires, une exhibition intitulée "Le dernier défi" oppose Juan Martin Del Potro à son ami Novak Djokovic. Les deux hommes se connaissent parfaitement pour s'être affrontés à 20 reprises dans leur carrière. Le Serbe l'a emporté à 16 reprises. "Nous savons tous l'impact laissé par Del Potro sur le tennis. Il a été l'un des joueurs les plus passionnants à regarder ces 20 dernières années. Son charisme, son caractère... c'est quelqu'un d'adorable et très appréciable. Il a reçu tellement de soutien du monde entier, et particulièrement d'Argentine. Ce devrait être un grand évènement et une expérience phénoménale de jouer là-bas pour ce match d'adieux" a commenté Novak Djokovic en conférence de presse lors de la Coupe Davis

"Je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes"

Dans une longue vidéo postée sur Instagram, Juan Martin Del Potro a expliqué sa décision et son état d'esprit. "Lorsque j'ai joué le dernier match contre Delbonis, les gens ne l'ont pas su, mais le lendemain, j'ai pris l'avion pour la Suisse et j'ai subi une nouvelle opération du genou, la cinquième. À partir de ce moment-là, je n'ai plus jamais rendu mes opérations publiques. Lorsque j'ai dit à la conférence de presse avant mon match contre Federico que ce serait probablement mon dernier match, j'ai trouvé un peu de paix et j'ai coupé court à quelque chose qui m'arrivait constamment, à savoir : « Delpo, quand vas-tu rejouer ? Quand vais-je te voir dans un tournoi ? » Mais je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes. J'ai donc préféré garder un profil bas, en secret, et si ça marche, je reviendrai vraiment."

"Je veux vivre sans douleur"

"Depuis l'âge de 31 ans, je n'ai pas couru, je ne peux pas monter les escaliers, je ne peux pas taper dans un ballon, je n'ai jamais rejoué au tennis... Est-ce que je vais passer encore 15 ans de ma vie comme ça pour qu'à 50 ans je puisse avoir une prothèse et vivre plus ou moins bien jusqu'à la soixantaine ? Je me retrouve donc dans cette discussion et c'est également terrible, car ce sont les scénarios et je dois les définir. Pourquoi dois-je prendre cette décision si c'est vous le médecin ? Je suis maintenant au milieu de tout cela et j'espère que cela se terminera un jour, parce que je veux vivre sans douleur."

"C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic"

"J'ai repris mon régime, j'ai perdu du poids, j'ai commencé à m'entraîner parce que je veux arriver à ce match avec Novak le mieux possible. C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic, qui a été très généreux de l'accepter et de venir. Au-delà de mon moment personnel, je veux qu'avec les gens nous lui donnions beaucoup d'amour, qu'il garde le meilleur souvenir de l'Argentine. S'il pouvait au moins avoir la paix dans ma jambe pendant quelques heures, pour pouvoir donner quelque chose en retour sur un court de tennis, ce serait très bien. Pouvoir leur rendre tout cet amour et cette affection de l'intérieur et avec Novak, pour qu'ils gardent un bon souvenir de cette nuit-là".

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.