Lando Norris explique son geste: "L'équipe m'avait dit de ne pas le faire"
"C'était serré, je sais. J'avais prévu de le faire, je voulais, depuis le Brésil. Je sentais que c'était la meilleure chose à faire. C'était un peu tendu. L'équipe avait dit de ne pas le faire, mais on l'a fait quand même. Peu importe. Je ne suis pas venu pour gagner des courses sprint mais pour gagner des Grand Prix."
Le classement de cette course sprint et la distribution des points
1.Piastri (8 points) 2.Norris (7 points) 3. Russell (6 points) 4. Sainz (5 points) 5. Leclerc (4 points) 6. Hamilton (3 points) 7. Hulkenberg (2 points) 8. Verstappen (1 point) ... 9. Gasly... 14. Ocon
19/19 Norris offre la victoire à Piastri, doublé pour McLaren
Grand sourire chez McLaren. Quel cadeau de Norris pour son coéquipier qu'il a aidé tout au long de la course pour résister à la Mercedes de Russell, 3e. Les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc complètent le top 5.
L'écurie Mclaren pourrait être sacrée championne constructeurs à l'issue du Grand Prix dimanche.
18/19 Le meilleur tour pour Leclerc
Les positions ne devraient plus bouger parmi les huit premiers.
16/19 Sainz menace Russell
Carlos Sainz fond sur Russell ! Leclerc ne parvient pas à semer Hamilton. Les écarts sont stables. Gasly est toujours 9e derrière Verstappen.
15/19 De l'entraide chez McLaren
Norris prévient qu'il souffre avec ses pneumatiques avant et demande s'il doit continuer à aider Piastri. La réponse est affirmative. Norris s'exécute.
14/19 Norris se détache en tête
Oscar Piastri ne bénéficie plus du DRS et le voilà exposé au retour de Russell qui se plaint encore de la défense de l'Australien, qui s'est décalé tardivement. "C'était trop tardif, ça fait deux fois !"
13/19 Leclerc au contact avec Hamilton
Le deux futurs coéquipiers chez Ferrari sont au coude à coude, ça se joue à quelques centimètres mais c'est Leclerc qui finit par prendre l'avantage.
11/19 Norris enchaîne les records du tour
Les deux pilotes McLarent améliorent. Russell perd légèrement du terrain sur les McLaren. Il commence à décrocher du train des monoplaces qu'il n'a cessé d'attaquer dans cette course sprint.
9/19 Russell insiste, en vain
Les trois premiers se tiennent dans un mouchoir, Russell sonne la charge, mais son duel avec Piastri tourne pour l'instant à l'avantage de l'Australien.
8/19 Verstappen prend l'avantage sur Gasly
Le Français n'a pas tenté de perturber la manoeuvre du pilote néerlandais. Il rétrograde en 9e position.
6/19 Gasly dans les points
Parti en 8e position sur la grille, le Français a conservé sa 8e position. Verstappen se trouve derrière sa monoplace, à moins d'une seconde. Ocon est 14e.
4/19 Piastri intraitable avec Russell
Offensif, Russell a pris la température dans son duel avec Piastri pour la 2e position. Le pilote Mercedes peste à la radio, il n'a pas aimé la défense de l'Australien.
3/19 Verstappen a perdu des positions
Le Néerlandais, sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière le week-end dernier, a rétrogradé à la 9e position. Hulkenberg s'est lui hissé à la 7e place provisoire. Très mauvaise opération pour Lawson qui a glissé à la 17e position.
2/19 Un début de course à l'avantage de McLaren
Hamilton a trouvé l'ouverture sur Charles Leclerc, Carlos Sainz est coincé avec le Britannique. Les McLaren dominent la course.
1/19 Les fauves sont lâchés
Lando Norris réalise un très bon départ, Piastri est en chasse. Russell s'est fait piéger.
Les monoplaces sur un tour de chauffe
La course sprint va débuter dans quelques instants
McLaren met la pression sur Ferrari
McLaren a mis la pression sur Ferrari, son concurrent dans la lutte pour le titre mondial des constructeurs en Formule 1, en plaçant vendredi ses deux monoplaces devant celles de la Scuderia lors des qualifications de la course sprint du Grand Prix du Qatar.
Max Verstappen ayant décroché le week-end dernier à Las Vegas son 4e titre consécutif de champion du monde des pilotes, la couronne constructeur est le dernier suspense de la saison. A l'orée de la 23e et avant-dernière manche de la saison, McLaren est en tête avec 608 points. Ferrari est à 24 points. Il reste au maximum 103 points à engranger.
Bonjour à tous !
Si Max Verstappen a décroché à Las Vegas son quatrième titre de suite de champion du monde, il reste encore un peu de suspense en Formule 1, notamment pour le titre constructeurs. Place ce week-end au Grand Prix du Qatar, 23e manche sur 24. Rendez-vous ce samedi à 15h pour la course sprint et à 19h pour les qualifications.