Cette année, le principal fait d’armes de Novak Djokovic a été sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris.
Après un parcours sans faute qui l’a vu notamment éliminer son grand rival Rafael Nadal puis battre Carlos Alcaraz en finale, le Serbe a enfin réalisé son rêve.
Il a ainsi écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis en remportant tous les grands titres possibles en simple.
Dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport, l’ancien numéro 1 mondial est revenu sur l’une des plus belles performances de sa carrière.
« L’or olympique est une réussite importante parce que c’est le seul titre que j’ai gagné cette année. Mais c’était aussi ce que j’avais établi comme objectif absolu au début de la saison », démarre Djokovic.
« Gagner la médaille d’or était un rêve, mais aussi une priorité. C’était ma grande ambition pendant de nombreuses années.
Malgré mes échecs et mes trois demi-finales perdues, j'ai obtenu le bronze lors de ma première participation en 2008. Je me suis dit qu’à 37 ans, c’était peut-être ma dernière chance de porter cette médaille autour du cou », concède-t-il.
« Après l’opération du genou et la finale de Wimbledon, je me sentais prêt et je crois que je l’ai démontré pendant le tournoi.
Au final, mon rêve est devenu une réalité et cela reste sans aucun doute comme l’un des meilleurs moments, si ce n’est le meilleur de ma carrière », conclut Novak Djokovic.