
L’une des informations ayant le plus secoué le monde du tennis ces derniers jours est l’annonce du contrôle positif à la trimétazidine d’Iga Swiatek, numéro 2 mondiale.
La Polonaise a accepté une suspension d’un mois et pourra faire son retour sur le circuit à l’occasion de l’Open d’Australie en janvier prochain.
Entraînée depuis quelques semaines par Wim Fissette, Swiatek a vu les acteurs du tennis réagir après l’annonce de son test positif, mais pas forcément pour prendre sa défense.
En revanche, elle a vu son coach sortir du silence ces dernières heures : « Iga m’avait parlé de son contrôle et elle m’a laissé la décision d’entamer notre collaboration ou non.
Je la regardais jouer depuis longtemps. Je connais ses valeurs, son éthique de travail et ses standards. Je suis convaincu qu’elle est innocente depuis le début, donc ça n’a pas influencé mon choix de rejoindre son équipe », a affirmé Fissette pour The National.
« C’était une situation stressante, difficile pour Iga et pour tout le monde. Cependant, c’est une battante sur et en dehors du court.
Maintenant, nous allons nous focaliser ensemble sur la prochaine saison en nous soutenant mutuellement. Quand on est coach, c’est un rêve de travailler avec quelqu’un comme Iga.
Tout le monde a regardé ses matchs, mais aussi probablement ses entraînements. Elle y met tellement d’intensité et de concentration.
Elle est déterminée. Elle est en mission à chaque instant passé sur le court », a-t-il conclu.