Elena Vesnina a récemment annoncé sa retraite, après une carrière remplie de succès, notamment avec une médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Elle revient sur sa carrière et l’annonce de sa retraite : « J’étais mentalement préparée à cette nouvelle. Le tennis est le meilleur jeu au monde, mais il est temps de passer à autre chose.
Mes priorités ont changé. Tout d’abord, c’est ma famille et mes enfants. Aussi, une académie de tennis à Sotchi. La construction devrait commencer maintenant.
Ma carrière de tennis a été très longue et mouvementée. Je ne pouvais même pas imaginer que je jouerais au tennis aussi longtemps et que je maintiendrais une longévité sportive, car j'ai pu revenir après avoir eu des enfants et remporter des médailles olympiques.
Le moment le plus mémorable de ma carrière est ma médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Rio avec Ekaterina Makarova.
C’est le rêve que je poursuis depuis le moment où je suis entrée sur le court de tennis quand j’étais petite.
Je ne connaissais encore rien aux tournois du Grand Chelem, mais j’avais déjà regardé les Jeux olympiques à la télé. Les Jeux de Barcelone de 1992 ont été mémorables.
J'ai vu comment ils décernaient des médailles d'or sur un podium - j'ai rêvé que je monterais sur ce podium et que je serais récompensée.
Je me souviens comment, à l'âge de 20 ans, Maria Kirilenko, Anna Chakvetadze et moi-même étions assises dans le vestiaire et discutions de l'âge à partir duquel nous nous marierions, aurions des enfants et en finirions avec le sport.
Tout le monde était d'accord qu'à 23 ans on aurait fini. C'était drôle de se remémorer cela avec les filles il y a quelques années.
En fin de compte, tout le monde s’est trompé, car j’ai joué plus longtemps que toutes celles avec qui j’ai grandi. »