La saison 2024 de tennis a officiellement pris fin avec le sacre de l’Italie à la Coupe Davis.
Jannik Sinner a conclu sa formidable année en ajoutant un neuvième titre à son actif depuis janvier.
Les nommés pour les ATP Awards ont été révélés, et surprise, le numéro 1 mondial n’est pas représenté.
Darren Cahill et Simone Vagnozzi ne figurent pas parmi les prétendants au titre d’entraîneur de la saison, ce qui a fait réagir.
Ancienne joueuse professionnelle entre 2006 et 2022, l’Allemande Andrea Petkovic a livré son sentiment à ce sujet pour Tennis Up to Date.
« C’est parce que si Jannik Sinner est suspendu pour dopage, l’ATP n’a pas envie de le voir sur la liste. Nous ne connaissons pas encore la décision finale de l’Agence mondiale antidopage », a-t-elle affirmé.
« Je ne sais pas si le mot protéger est le plus adapté, mais disons qu’ils se protègent eux-mêmes d’une situation où on aurait le prix du fair-play qui est décerné à Sinner et où Darren Cahill est élu entraîneur de l’année alors qu’il est suspendu du circuit ATP pendant quelques mois.
Si vous l’autorisez à jouer et que vous permettez à Darren d’entraîner, alors pourquoi vous l’écartez de cette liste ?
C’est ridicule. Je peux dire que je le perçois de façon étrange, quelque part. C’est simplement de l’auto-protection. Ils ne veulent pas avoir à devoir expliquer quoi que ce soit.
Ils veulent juste se protéger d’une situation désastreuse où il obtient le prix du fair-play avant d'être banni pour dopage », a conclu l’ancienne numéro 9 mondiale à la WTA.