"Je n’ai pas couru depuis que j’ai 31 ans": le calvaire de Del Potro, "incapable de monter les escaliers" à cause de problèmes physiques

Par: RMC sport tennis Posté le: Novembre 26, 2024 Voir: 0

Ancien N°3 mondial, Juan Martin Del Potro (36 ans) a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour raconter son quotidien. Après une carrière gâchée par les blessures à répétition, l’Argentin est miné par des douleurs chroniques.

Son corps ne semble pas décidé à lui offrir un peu de répit. À quelques jours d’un retour sur le devant de la scène lors d’un match d’exhibition contre Novak Djokovic (ce dimanche 1er décembre à Buenos Aires), près de trois ans après sa dernière apparition sur le circuit professionnel, Juan Martin Del Potro (36 ans) a pris la parole pour se confier sur le calvaire qu’il vit au quotidien à cause de douleurs chroniques.

Durant sa carrière, l’Argentin, vainqueur de l'US Open 2009, s’est malheureusement montré incapable d’exprimer son potentiel sur une longue durée à cause des blessures à répétition. Maintenant que sa vie de sportif de haut niveau est derrière lui, il a décidé de se livrer face caméra, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. "Pour partager avec vous l'histoire de mes dernières années", écrit-il sur Instagram.

Épisode 76 : Gracias Del Potro, c'était géant !
Épisode 76 : Gracias Del Potro, c'était géant !

"Je n'ai pas couru depuis que j'ai 31 ans, je suis incapable de monter les escaliers, j'ai mal lorsque je conduis, mal lorsque je vais me coucher, je ne peux pas taper dans un ballon, je n'ai jamais pu rejouer correctement au tennis", détaille-t-il. "C'est un cauchemar sans fin. J'espère qu'un jour ça s'arrêtera. J'ai envie de vivre sans douleur."

"Plus de cent injections"

En 2022, il a subi une cinquième puis une sixième opération du genou droit. "Je suis retourné aux États-Unis, j'ai eu plus de cent injections, des infiltrations partout, dans une hanche, une jambe, le dos... Ce sont des souffrances quotidiennes. C'est ma vie depuis mon dernier match."

"Je me lève et je prends six ou sept pilules, un anti-inflammatoire, un antidouleur et une autre pour l'anxiété", poursuit-il. "La douleur émotionnelle surpasse les douleurs physiques. Je me sentais fort à l'époque face à ces obstacles, mais j'ai compris que je ne le suis pas tant que ça... Ce n'est pas la vie dont je voulais. C'est terrible. Par moments, je n'ai plus de force. Je ne suis pas indestructible. Je joue souvent un rôle alors que je me sens mal."

Djokovic, "le dernier défi (qu’il) attendait"

Alors qu'il s’estime "piégé dans un corps qui ne répond pas", Juan Martin Del Potro est dans le flou concernant la suite des événements. La pose d’une prothèse est une option envisagée par certains médecins, tandis que d’autres spécialistes assurent qu’il est trop jeune. "Dois-je encore passer quinze ans de ma vie comme ça pour qu'à 50 ans, ils m'installent une prothèse et que je puisse vivre plus ou moins correctement à 60 ans?", se demande ainsi l’Argentin.

Sur le même sujet

Del Potro, qui n'a jamais annoncé officiellement sa retraite, a joué son dernier match officiel en février 2022 à Buenos Aires. Face à Djokovic, il s’attend à vivre un grand moment. "J'ai toujours eu l'impression que ce ne serait pas la fin de ma carrière", assurait-il en septembre dernier. "J'ai l'impression que j'ai encore quelque chose en réserve. Ce sera le dernier défi que j'attendais."

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.