L'an dernier, à la même époque, Fabio Fognini remportait le gros Challenger de Valence. Depuis, l'Italien n'avait pas disputé la moindre finale, y compris sur le circuit secondaire. Il aura fallu attendre un an, en cette fin novembre, pour retrouver le goût d'un titre. Ce dimanche, Fognini a récupéré une majeure partie de ses points valenciens en remportant le Challenger de Montemar, près d'Alicante. En finale, il est venu à bout en trois sets 6-3, 2-6, 6-3 de l'Autrichien Lukas Neumayer. Il a ensuite logiquement déclaré forfait pour le Challenger de Maia.
Vidéo - Fabio Fognini... cette année à Roland-Garros 2024 !
Le Top 100 et un ticket pour l'Open d'Australie
La semaine avait débuté avec frayeur pour Fognini. Il a galéré au premier tour face à l'Espagnol Daniel Rincon (wc), passant à deux points de la défaite (6-2, 3-6, 7-5). En huitièmes de finale, il a montré plus d'assurance face au qualifié russe Svyatoslav Gulin et a rejoint les demi-finales vendredi grâce à un net succès sur Denis Yevseyev (6-4, 6-2). Tête de série n°1, il s'était qualifié pour la finale après sa victoire en trois sets 6-4, (3)6-7, 6-0 face au surprenant local Iñaki Montes De La Torre samedi. Ce succès lui permettait de se maintenir dans le Top 100. Et avec ce titre, il va même grimper dans le Top 90, ce qui lui assure une place dans le grand tableau de l'Open d'Australie. Sans surprise, Fognini s'est donc retiré du Challenger de Maia la semaine prochaine et peut désormais prendre du repos.
FABIO REIGNS SUPREME 👑@fabiofogna claims his 8⃣th career Challenger Tour title with a hard-fought win over Neumayer 6-3, 2-6, 6-3 in Montemar!#ATPChallenger pic.twitter.com/vlZysA6Jb9
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) November 24, 2024