Retiré des circuits de Formule 1 depuis deux ans après 16 saisons flamboyantes et quatre titres de champion du monde, l’Allemand Sebastian Vettel, amoureux de la nature et très actif pour la défense de l'environnement, va passer ses diplômes pour devenir agriculteur.
Il n’y a pas que le cyclisme et Thibaut Pinot qui mènent vers l’agriculture. Après la Formule 1, Sebastian Vettel veut lui aussi lancer sa ferme biologique. Le même week-end où Max Verstappen l’a rejoint (ainsi qu’Alain Prost) dans le cercle fermé des quadruples champion du monde de F1, l’Allemand sacré en 2010, 2011, 2012 et 2013 et retiré des circuits depuis 2022 a annoncé qu’il avait repris les études en Suisse. "Je termine une formation dans le domaine de l’agriculture", a déclaré l’Allemand lors d’une cérémonie à Braunschweig. Sebastian Vettel, 37 ans, brigue un diplôme qui ne lui confiera pas tout à fait le statut d’agriculteur. Mais c'est tout comme. "Si je réussis, je pourrai diriger ma propre entreprise", précise-t-il.
Il a installé des ruches à Suzuka et ramassé des déchets à Interlagos
L’ancien pilote passé par Red Bull et Ferrari et qui compte plus de 300 Grands Prix à son actif vit désormais dans une ferme en Suisse avec sa famille. Amoureux de la nature, il a souvent fait campagne pour défendre la protection de l’environnement. Une mission délicate, la F1 n’étant pas le sport le plus exemplaire en matière d’empreinte carbone. Le vrai déclic est arrivé durant le confinement, il y a quatre ans. "Je m’intéresse à l’agriculture car en tant que sportif, je m’intéresse à ce que je dois manger pour être en forme, à ce que je peux faire pour manger plus sainement et tirer davantage de mon corps", confiait-il en 2021.
Des paroles aux actes, on l’a vu installer onze ruches à proximité du circuit de Suzuka au Japon l’an passé. Il y a quinze jours, en marge du Grand Prix du Brésil, il s’est rendu à Sao Paulo pour ramasser des déchets autour du circuit d’Interlagos. A l’initiative de la campagne "Race without Trace" dont le but est d’encourager l’adoption de carburants alternatifs, Sebastian Vettel a reçu ce week-end le prix LupoLeo, une récompense pour son engagement en faveur de l’environnement. Emu, il a confié que cette distinction signifiait bien plus qu’une victoire en F1.