L'écurie General Motors-Cadillac rejoindra en 2026 le championnat du monde de F1, ont annoncé ce lundi les différentes parties.
Le championnat de Formule 1 accueillera une onzième équipe sur sa grille de départ en 2026, l'écurie GM/Cadillac, ont annoncé ce lundi les organisateurs évoquant "un accord ce principe" avec le géant de l'automobile américain.
La candidature de GM a été validée par "un accord de principe" conclu à l'issue d'un long processus d'échanges entre les deux parties ayant permis de constater "la viabilité d'une participation à la suite de l'évaluation commerciale et de la décision prise par la Formule 1 en janvier 2024", précise un communiqué de Formula 1. "Au cours de cette année, elles ont franchi des étapes opérationnelles et ont clairement exprimé leur engagement à donner à la onzième équipe le nom de GM/Cadillac", souligne F1.
"Un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre l'élite des courses"
Outre l'arrivée du géant de l'automobile américain dans la compétition reine des sports mécaniques, la F1 envisage également de "faire entrer GM en tant que fournisseur de moteurs à une date ultérieure".
Le constructeur américain avait annoncé l'an dernier s'être inscrit auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour être motoriste en Formule 1 à compter de 2028, offrant un appui à la candidature de Michael Andretti, fils du champion du monde de F1 1978 Mario Andretti (84 ans), pour rejoindre le championnat. L'octogénaire italo-américain siègera au conseil d'administration de l'équipe, a-t-elle précisé.
"C'est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre l'élite des courses (auto, ndlr) au monde, et nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever le sport au niveau des fans de course du monde entier", a commenté le PDG du géant automobile Mark Reuss, cité dans le communiqué.
"L'engagement de General Motors et de Cadillac dans ce projet est une démonstration importante et positive de l'évolution de notre sport", a pour sa part salué le patron de la F1 Stefano Domenicali.
La FIA avait lancé en janvier 2023 un processus permettant à de nouveaux participants potentiels de rejoindre le championnat à partir de 2025 ou 2026. "General Motors est une grande marque mondiale et une puissance dans le monde des équipementiers, et elle travaille avec des partenaires impressionnants", a estimé le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, également cité dans le communiqué.