La saison 2024 vient de s’achever sur le sacre en Coupe Davis des Italiens. Au terme d’une année riche en rebondissements et au cours de laquelle plusieurs icônes de notre sport ont dit ’stop’ (Nadal, Thiem, Cornet), certains enseignements ont pu être tirés.
Ainsi, Jannik Sinner apparaît comme le meilleur joueur de la planète, Carlos Alcaraz semble capable de tout lorsqu’il est au meilleur de sa forme, Alexander Zverev semble plus proche que jamais d’enfin décrocher un titre en Grand Chelem et Taylor Fritz continue son ascension vers les sommets.
Cela dit, d’autres joueurs ont également fait parler d’eux, que cela soit en changeant de catégorie (Tommy Paul, Alex De Minaur) ou en réussissant un retour à la compétition prometteur (Denis Shapovalov, Matteo Berrettini).
À ce titre, le classement des joueurs ayant remporté le plus de tournois ATP est assez éclairant. En effet, seuls 4 joueurs ont réussi à s’imposer à au moins trois reprises sur le circuit : Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Tommy Paul et Matteo Berrettini.