Quatrième du Grand Prix de Las Vegas derrière Carlos Sainz, 3e, Charles Leclerc n’a pas du tout apprécié que son équipier chez Ferrari ne respecte pas une consigne en le dépassant au 41e tour. En colère, le pilote monégasque s’est emporté contre l’Espagnol auprès de la radio de son écurie.
Il est vraiment temps que la saison se termine chez Ferrari. En quête du titre au championnat du monde des constructeurs, la Scuderia ne pourra sans doute pas compter sur deux pilotes soudés et solidaires pour les deux derniers Grands Prix de la saison au Qatar et à Abu Dhabi. Car le torchon brûle toujours entre Carlos Sainz et Charles Leclerc. Le GP de Las Vegas a une fois de plus confirmé les vives tensions entre l’Espagnol, 3e dans le Nevada et le Monégasque, au pied du podium. En cause le choix de Carlos Sainz de dépasser son équipier au 41e tour. Le premier avait les pneus chauds, le second sortait juste des stands. Un dépassement pas du tout prévu dans les consignes comme l’a confirmé Bryan Bozzi sur la radio Ferrari. "On lui a dit de ne pas passer, de ne pas te mettre la pression", a indiqué l’ingénieur chez Ferrari à Charles Leclerc. Réponse du Monégasque : "Alors essayez de lui dire en espagnol."
"Il ne s’agit même pas d’être gentil mais juste respectueux"
Sur la ligne d’arrivée, Charles Leclerc, bien que félicité par Bozzi pour sa 4e place, ne décolère pas. "Oui j’ai fait mon travail, tout ce que vous voulez mais il me fait toujours chier, à chaque fois ça se passe comme ça", se fâche-t-il, cité par la Stampa." Il ne s’agit même pas d’être gentil mais juste respectueux. Je sais que je dois me taire mais à un moment donné, c’est toujours pareil !" Une grosse colère qui a obligé Frédéric Vasseur, son patron, à intervenir pour tenter de le calmer. "Et la radio est allumée, je suis désolé", a poursuivi Charles Leclerc.
"On en parlera entre nous", Sainz chasse la polémique
Évidemment, quelques minutes plus tard, face aux journalistes, Charles Leclerc avait édulcoré son discours. Mais dans une colère froide, il a tout de même lâché quelques banderilles : "Je ne veux pas entrer dans les détails des problèmes avec Carlos", lâche-t-il au micro de Sky. "On s'est dit des choses et aujourd’hui, ça ne s’est pas passé comme ça. C’est bon pour l’équipe mais moins bon pour le championnat des pilotes pour lequel je me bats pour la 2e place (il a 21 points de retard sur Lando Norris, NDLR). Je sais que je dois compter sur moi-même"
De son côté, Carlos Sainz a pris soin de ne pas jeter de l’huile sur le feu. "Je ne parle devant les médias. On en parlera entre nous comme on le fait toujours. Ce sont des choses qui restent entre nous", a déclaré celui qui quittera Ferrari à la fin de la saison pour laisser sa place à Lewis Hamilton et tenter un nouveau challenge avec Williams. Pas sûr qu’il manquera à Charles Leclerc….