Le Britannique George Russell partira en pole position du Grand Prix de Las Vegas, 22e manche de la saison de Formule 1. Pierre Gasly a décroché une belle 3e place en qualifs, alors que Max Verstappen a fait un pas supplémentaire vers une quatrième couronne mondiale.
Il a embrasé la cité du jeu. Déjà en tête des derniers essais libres, le Britannique George Russell (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Las Vegas de Formule 1, en faisant mieux que l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari). La deuxième ligne est revenue au Normand Pierre Gasly (Alpine), qui partira ce dimanche (7h, heure de Paris) devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 4e.
Verstappen touche au but
Le leader au championnat Max Verstappen (Red Bull), qui a une première chance de s'offrir son quatrième sacre consécutif, s'élancera de la 5e position. Il aura dans ses roues son dernier rival pour le titre Lando Norris (McLaren), 6e. Les calculs sont simples: pour conserver sa couronne mondiale, le Néerlandais ne doit pas céder plus de deux points au Britannique, tandis que 60 points resteront à distribuer à l'issue de cette 22e manche (sur 24) de la saison. S'il y parvenait, le pilote de 27 ans rejoindrait au palmarès l'Allemand Sebastian Vettel et la légende française Alain Prost.
Pour Norris, le suspense est déjà plié. "Je crois que Max a quasiment gagné le championnat. Mais je veux gagner ou au moins monter sur le podium", a-t-il réagi à l'issue des qualifications, qui ont également été marquées par le crash impressionnant du rookie argentin Franco Colapinto (Williams) en Q2, et par la 3e place de Gasly, deux semaines après le double podium d'Alpine au Brésil.
"On ne pensait que ce serait possible d’atteindre le top 3, c'est la première fois pour moi, ça a été un tour incroyable. Je savais que c’était un bon tour quand j’ai passé la ligne, mais avoir la troisième place c’est un sentiment incroyable. Je suis très heureux. J’ai vraiment réussi à faire ce que je voulais. La voiture était géniale, c’était une très belle période pour l’équipe", s'est félicité au micro de Canal+ Gasly, qui avait terminé 3e à Interlagos derrière Esteban Ocon et Verstappen.
La grille de départ du Grand Prix de Las Vegas
- George Russell (Mercedes)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Lando Norris (McLaren)
- Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Nico Hülkenberg (Haas)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Kévin Magnussen (Haas)
- Guanyu Zhou (Stake Sauber)
- Franco Colapinto (Williams)
- Liam Lawson (Racing Bulls)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Alex Albon (Williams)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Valtteri Bottas (Stake Sauber)