C’est l’information principale de cette semaine de tennis. Rafael Nadal est désormais à la retraite.
L’Espagnol a chuté contre Botic van de Zandschulp pour le dernier match de sa carrière mardi et son pays a été éliminé au double décisif par les Pays-Bas.
La fin d’un monument, ce qui lui vaut de nombreux hommages de la part des sportifs de façon globale.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Francis Roig évoque Nadal sur un point précis. Il estime à ce sujet qu'il n’est pas forcément le joueur qui doit servir de référence.
Roig évoque la technique de Nadal
« Rafael Nadal n’est pas un exemple à suivre. Techniquement, il a une gestuelle particulière et une accélération incroyable du bras, tout en ayant beaucoup de feeling dans la main.
On parle quand même d’un surdoué, un joueur spectaculaire, travailleur. Il a un pouvoir de concentration et d’implication très élevé », a assuré l’Espagnol, lui-même ancien joueur de tennis professionnel.
« lI y a eu de nombreuses périodes où il ne pouvait pas travailler comme il l’aurait souhaité à cause de problématiques physiques.
On a fait en sorte que tous ses mouvements provoquent au fur et à mesure une moins grande dépense énergétique à la frappe.
Plus le temps passait, plus il devenait exigeant avec lui‐même à l’entraînement. La qualité a fini par prendre le pas sur le volume, mais c’était rare de le voir terminer les séances satisfait. »