Grâce au succès en trois sets de Tallon Griekspoor contre Jan-Lennard Struff (6-7, 7-5, 6-4), les Pays-Bas se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Davis aux dépens de l’Allemagne.
Journée historique pour le tennis néerlandais. Pour la première fois de leur histoire, les Pays-Bas joueront dimanche la finale de la Coupe Davis.
Un peu plus tôt dans la soirée, Botic Van de Zandschulp avait donné le premier point à sa nation après une victoire en trois sets contre Daniel Altmaier (6-4, 6-7, 6-3). Le n°2 néerlandais était parvenu à conclure la rencontre sur sa neuvième balle de match.
Dans le second simple, Griekspoor s’est défait de Struff après un match très serré. Le 27e mondial était même proche de la défaite, mené 7-6, 4-3 et avec une balle de break contre lui.
Sur un jeu de service où l’Allemand a accumulé les fautes directes, il en a profité pour réussir le premier break de la partie à 6-5 et ainsi remporter le deuxième set.
Impressionnant au service (25 aces), Griekspoor a continué sur sa lancée dans le dernier set en prenant le service de Struff d’entrée.
Solide sur chacune de ses mises en jeu, c’est sur un dernier ace qu’il a envoyé les Pays-Bas en finale de la compétition.
Après avoir éliminé l’Espagne, la belle histoire continue pour les Néerlandais, qui pourront regarder tranquillement demain l’autre demi-finale entre l’Australie et l’Italie.