Comme Angelique Kerber, Caroline Wozniacki, Naomi Osaka et Elina Svitolina, une maman avait fait son retour sur le circuit en 2024. Elena Vesnina, ancienne n°1 mondiale en double et ancienne Top 15 en simple, est revenue cette saison pour disputer les Jeux Olympiques 2024. Devenue maman en 2018, la Russe avait déjà fait un court comeback en 2021, avant de retomber enceinte. Après avoir disputé six tournois en 2024 et remporté seulement deux matchs, Vesnina a annoncé ce vendredi sa retraite. Cette fois, elle semble définitive. La Russe a pu finir sur une défaite au premier tour des Jeux Olympiques 2024, ses cinquièmes JO.
Vidéo - Jannik Sinner a rendu hommage à Rafael Nadal
"Il est temps maintenant de dire au revoir"
"Cette petite fille avec des arcs et une énorme raquette dans les mains n'a aucune idée de ce que ce sport apportera à sa vie. Il est temps maintenant de dire au revoir. Quel voyage ça a été. Merci à ce beau sport. J'ai tellement appris sur moi, sur le monde, j'ai rencontré tellement de personnes incroyables tout au long de ma carrière et tout cela grâce au tennis. Merci à mon mari, ma famille et mes amis pour leur soutien inconditionnel et leur amour, pour avoir toujours été là pour moi. À tous mes entraîneurs, partenaires de frappe, entraîneurs de fitness et toutes les personnes qui m'ont fait progresser en tant qu'athlète et personne. Merci à mes sponsors et à mes agents pour avoir cru en moi. Merci à mes partenaires de double, à mes collègues pour les bons moments et les souvenirs que nous avons partagés sur le court. Et enfin, mais pas des moindres, à tous mes fans, vous me manquerez", a-t-elle écrit sur Instagram.
Un beau palmarès
Si elle a eu quelques beaux coups d'éclat en simple avec une demi-finale à Wimbledon 2016 ainsi que dix finales pour trois titres, dont Indian Wells en 2017, Elena Vesnina s'est majoritairement illustrée en double dames avec 19 titres dont trois Grands Chelems et une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. En mixte, la Russe a également remporté l'Open d'Australie 2016 et atteint la finale des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 lors de son premier comeback. Un beau palmarès.