La ville de Malaga s'apprête à célébrer le dernier tour de piste de son héros dans une effervescence extraordinaire. Pour l'occasion, plus de 500 journalistes ont été accrédités. On n'avait plus vu un tel dispositif en Coupe Davis depuis le sacre de la Suisse et d'un certain Roger Federer, qui pourrait bien pointer le bout de son nez en Espagne cette semaine.
Après les pluies diluviennes de la semaine passée, le soleil rayonne à nouveau sur Malaga. Comme un signe alors que Rafael Nadal vit ses derniers instants en tant que joueur professionnel.
Nul doute que ce mardi à 17h, au coup d'envoi du quart de finale entre les Pays-Bas et l'Espagne, il n'y aura plus un mètre carré de disponible dans le Palais des Sports de Malaga qui peut accueillir 11.300 spectateurs.
Près de 500 journalistes accrédités, un record depuis la finale France-Suisse à Lille
Les rencontres de l'Espagne (jusqu'à une potentielle finale) se disputeront à guichets fermés, tout est réglé depuis plusieurs semaines. Il reste en revanche des billets à partir de 61 euros pour les autres rencontres. Ce sera aussi le cas pour les médias. Près de 500 journalistes de toute la planète sont accrédités cette semaine.
Un record depuis la finale de Coupe Davis à Lille entre la Suisse et la France en 2014. Une rencontre qui avait permis à Roger Federer de remporter le seul titre de sa carrière dans la compétition. Sans surprise, les médias espagnols sont présents en très grand nombre. Les diffuseurs espagnols ont également mis d'importants moyens pour assurer une couverture totale de la dernière danse de l'idole de Manacor, considérée en Espagne comme le plus grand sportif de l'histoire.
Conférence de presse délocalisée, travaux de dernière minute pour faire face à la demande médiatique
Depuis une quinzaine de jours, la Fédération internationale, organisatrice de la Coupe Davis, a dû réadapter les conditions d'accueil et de travail sur site. Jusqu'à délocaliser la conférence de presse de l'Espagne avant ce quart de finale, dans un luxueux hôtel de Malaga disposant d'une salle immense. Rafael Nadal est apparu serein devant les micros. L'homme aux 14 titres à Roland-Garros a été logiquement le sujet de la majorité des questions lors de ce point presse consacré à son équipe. Des espaces sont également en cours d'adaptation au stade pour permettre une couverture optimale des rencontres de l'Espagne.