L'occasion est belle pour la Grande-Bretagne de retrouver la finale de la BJK Cup. La dernière fois, c'était en 1981, il y a 43 ans. L'équipe de Virginia Wade, Sue Barker et Jo Durie s'était alors inclinée contre les Etats-Unis de Chris Evert. Sous l'impulsion de Katie Boulter et Emma Raducanu, les Britanniques ont éliminé l'Allemagne puis le Canada, tenant du titre, sans perdre un seul match et arriveront avec le statut de favorite pour leur demi-finale contre la Slovaquie, à suivre à partir de 12h. Méfiance tout de même. Les Slovaques n'en finissent pas d'impressionner depuis le début de la compétition avec des victoires sur les Etats-Unis et l'Australie.
Vidéo - Julien Benneteau après la défaite des Bleues en Colombie
Raducanu et Boulter pourront-elles continuer sur leur lancée ?
Du côté des Britanniques, les joueuses de double n'ont toujours pas eu le temps de montrer leurs qualités. Grâce aux succès d'Emma Raducanu et Katie Boulter, les Britanniques ont balayé l'Allemagne et les tenantes du titre, le Canada. Comme le dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne. Sauf souci, Emma Raducanu devrait donc être alignée dans le premier simple. La jeune joueuse de 22 ans a fait un retour tonitruant sur le circuit en 2024, et se retrouve déjà aux portes du Top 50. Difficile toutefois de prévoir son adversaire. Face aux Américaines, la jeune Renata Jamrichova avait été lancée. Mais c'est Viktoria Hruncakova, au bilan de 13 victoires pour 3 défaites en simple en BJK Cup, qui avait joué contre l'Australie.
Hugs all around for @the_LTA â¤ï¿½'�#BJKCup pic.twitter.com/Ne62NDesPn
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) November 17, 2024
Dans le choc des n°1, la Britannique sera normalement Katie Boulter. 24e au classement WTA et auteure d'une excellente saison, elle a jusqu'ici confirmé sa belle saison en remportant ses deux matchs. Elle devrait faire face à la solide Rebecca Sramkova, 43e joueuse mondiale. En cas de double, Olivia Nicholls et Heather Watson pourraient se mesurer à la paire Hruncakova / Mihalikova.
Les équipes
Grande-Bretagne :
Emma Raducanu, Katie Boulter, Harriet Dart, Heather Watson, Olivia Nicholls. Capitaine Anne Keothavong
Slovaquie :
Rebecca Sramkova, Anna Karolina Schmiedlova, Viktoria Hruncakova, Renata Jamrichova, Tereza Mihalikova, Captain Matej Liptak